Ngauruhoe - TongariroVu panoramique

Le 17 Mai au petit matin, 4 heures, nous voilà sur la route ! Mes amis, Julia, Roman, Blizzak, Kuba, Sonny, Charka et moi, nous partons à la conquête d’une montagne magnifique, connu de tous les fans du seigneurs des anneaux, le Ngauruhoe ou encore appelé le Mount Doom, à coté du Tongariro  !

Ce sommet est le volcan le plus actif de Nouvelle – Zélande. La dernière éruption date de 1975.

Ngauruhoe - TongariroNgauruhoe

Ngauruhoe - Tongariropanneaux indicateurs

Hélas nous n’avons pas vu Golum ni Frodon. Mais les paysages sont quand même très proches de ceux du film, donc avec un peu d’imagination on aurait pu les croiser ^^ !

Nous sommes à 3 heures de route de cette montagne ! Départ de la randonnée à 9h10, nous reviendrons 8h plus tard ! Dans l’équipe nous avons de tout: des marcheurs, oui mais surtout des personnes qui font une vrai grosse randonnée pour la première fois de leur vie ! Pour deux d’entre eux c’est la première fois qu’ils verront, toucheront, marcheront, feront connaissance avec la NEIGE !
Ngauruhoe - Tongariro

Pour arriver au top de cette montagne il faut être patient ! Tant qu’on reste sur le chemin balisé, tout va bien mais dès que la montagne t’appelle, te montre un autre chemin vers le sommet, cela se complique. Car ce même chemin disparaît doucement mais surement ! Cette montagne est un volcan. Le sol n’est pas solide sous les pieds ! C’est comme du sable, tu poses ton pied, prends de l’élan pour continuer le mouvement mais tu reviens presque à la case départ car tout ce que était sous ton pied a disparu !

Heureusement, les efforts fournis en valent la peine ! Au dessus de 1600 mètre d’altitude nous attendait la neige, le vent, et au top un sol bien glissant et glacé ! Pour ceux qui veulent y aller ne pas oublier de prendre des gants !

Cette petite montagne nous emmène jusqu’à 2287 m d’altitude !

Ngauruhoe - TongariroVu du sommet !

Ngauruhoe - Tongarirosunset

Ngauruhoe - TongariroPhoto de famille !

Tongariro - NgauruhoeJuste trop beau !

Une fois en haut, il faut redescendre, mais il est conseillé de passer par un autre chemin. Ce chemin ce nome la « Red Moria ». La descente se fait sur la gauche de la montagne en glissant sur des pierres volcanique, et de la terre ! Cela donne un sentiment de vitesse et de pouvoir incroyable ! La montagne est à toi, le soleil est là, et tu descends « presque » aussi vite que la lumière ^^ ! Oui par moment le sol t’arrête net, un caillou bien accroché est là pour te rappeler que tu n’es malgré tout pas une force de la nature ! D’ailleurs sur le retour on peut voir les différents fessiers avec des taches plus ou moins prononcées selon si la personne est tombée souvent ou non ! Pas de photo à l’appui mais mon derrière s’en est plutôt bien sorti !

Je pense qu’avec tous les arrêts que nous avons fait nous avons dû mettre entre 6h30 et 7h de marche, ce qui est proche des estimations données par les autorités locales (6 heures) !


Ngauruhoe - TongariroVous avez vu comme c’est beau !

Ngauruhoe - TongariroEncore tout frais !

Je n’ai pas pu aller voir les lacs magnifiques qui bordent le Tongariro. Il s’agit de plusieurs cratères les uns à coté des autres, avec des lacs de différentes couleurs dues aux minéraux.Ça sera certainement pour une prochaine fois !

Ngauruhoe - TongariroTongariro

Nous avons eu de la chance car en ce moment l’un des volcans, le Mont Ruapehu est en train de se réveiller. Nous avons vu des fumerolles, mais aussi la terre qui grondait comme si le tonnerre faisait rage ! Sur le chemin du retour, en voiture, nous voyons d’immenses fumées venant directement de la terre !

Ngauruhoe - TongariroFumerolles

J’espère que si vous passez par ici vous prendrez le temps d’aller faire cette randonnée ! A priori, il y a beaucoup de monde en été mais moi je n’ai croisé seulement une vingtaine de personnes !
Ngauruhoe - Tongariro
Presque seuls au monde ! Ci dessus cliquez sur la dernière photo pour avoir accès à toutes !

Je vous laisse avec un lien vers la première interview de ma vie !

http://www.whv.fr/2016/05/17/camille-whv-nouvelle-zelande/

Share This
%d blogueurs aiment cette page :