DSC_0505

Bonjour,

Travailler dans les vignes était pour moi quelque chose que je devais absolument faire pendant mon voyage. C’était le summum du boulot d’étudiante que je n’avais pas pu faire au cours de mes études.

Alors me voilà à Blenheim, une petite ville de Nouvelle-Zélande connue pour ses vignobles. Je vais donc pouvoir trouver du travail facilement dans les vignes.

DSC_0504
Hello,

work in vineyards was for me a thing I have to do. When I was student I couldn’t work there because of my holiday.

Then I’m in Blenheim, the best city in New-Zealand for the vineyard jobs.

Je suis allée au Koanui, un backpacker connu pour trouver du boulot à ses résidents. Un numéro, un appel, un rendez-vous pris pour le lendemain matin et voilà, une place pour travailler dans les vignes !

Ca semble simple ! Nous voilà sur les vignes tant rêvées ! Mais la réalité est tout autre ! Mon travail consiste à mettre les branches sur le fil de fer qui permettras aux vignes de pousser pour donner place aux futures grappes ! Car oui, nous sommes en hiver et que ce n’est pas le temps des vendanges !

Ce boulot, semble bien simple , mais la difficulté réside dans le fait de bien choisir les futures branches et les nouer parfaitement au support pour créer la forme désirée.De plus le fait de n’être payé qu’au nombre de pied que tu fais à l’heure accroît la difficulté car nous devons être extrêmement rapide pour être rentable. Je devais mettre trois branches bien dégagées (entendre par là, pas de petites pousses ). Pour ce travail, je gagnes 33 centimes par pied. Ce qui fait que je dois faire au moins 47 pieds par heure pour être payé le minimum requis par la loi NZ.
Blenheim Vignes

I went in Koanui backpackers; they find a job for you.

So you got a number, call, appointment, and work! Easy! I was in my dream, in a vineyard! But it’s not the same in the reality… I have to wrap 3 canes on every single plant. It’s winter time here!

It’s an easy job, but you have to be fast for doing good money. 33 cents per plant that means 47 plants per hour to earn the minimum wage.

Blenheim Vignes
Premier jour,  j’ai travaillé 4 heures mais n’ai réussi qu’à faire 100 pieds. Ce qui fait 30 dollars pour 4 heures de travail, autant dire que ce n’ai pas très rentable.

Mais tout le monde dit qu’il faut du temps pour commencer à être rentable, alors j’ai continué, dans le froid (j’ai 2 pulls, une doudoune, une veste coupe vent et bonnet !), dans le vent, et même sous la pluie.

Autant vous dire que après 8 jours à avoir un rendement pas vraiment satisfaisant, j’ai dis stop ! Car avoir froid, mal aux mains et ne pas réusir à atteindre le salaire minimun en étant payé au pied , ça fait un combo pas vraiment gagnant!

The first day I worked 4 hours and made only 100 plants. Then 30 dollars… not really profitable.

The tips around me were waiting for the experience, and later you will make money! So I keep going, in the cold (2 sweaters, duvet jacket, jacket, and bonnet), with wind and rain!

After 8 days I decided to give up, definitely not profitable! So cold, sore hands, no money, not a good deal!

 

 

Voilà pour mon expèrience dans les vignes !

De plus je me suis fait avoir car même si on travail à la plante on à quand même le droit d’être payé au minimum légal; je suis donc en procédure judiciaire locale pour récuperer mon argent! Qui doit être le double de ce que j’ai gagné !

Bref c’était quand même une bonne expèrience ! Mais maintenant je vais partir à la recherche d’un autre boulot !

Bonne semaine !

That was my experience in vineyards!

Also my contractor doesn’t want to pay me properly, I asked the labor department to help me (0800209020). I hope I will be paid back properly.

Definitely a good experience, fun and friends were here! I must find a new job now!

Have a good week!

 

Pep’s

 

Vineyard Blenheim 28/07/16 to ....

Share This
%d blogueurs aiment cette page :